Ecole de Pilotage

Nos instructeurs assurent les formations suivantes:DR401 aligné piste 29 à Lannion

  • Brevet d’Initiation Aéronautique (voir notre page BIA)
  • Autorisation de Base LAPL (ABL)
  • Brevets Européens de Pilote Privé LAPL et PPL(A)
  • Qualification Vol de nuit
  • Qualification EFIS (Glass Cockpit)
  • Renouvellement de qualification SEP
  • Prorogation de qualification SEP


L’ Autorisation de Base (LAPL)

Les privilèges attachés à cette autorisation sont assez limités. Son détenteur peut voler seul à bord (sans passagers) uniquement dans un rayon de 25 Nm autour du terrain de décollage. Par la suite, le pilote peut obtenir, sous conditions, des extensions, qui lui permettront d’emmener des passagers ou de se poser sur un aérodrome voisin désigné. La formation comprend un minimum légal de 6h de vol en double commande et 20 atterrissages seul à bord, mais la durée moyenne de cette formation est de 15/20h. L’âge minimum pour passer cette autorisation est de 16 ans révolus. Cette ABL n’est pas limitée dans le temps, mais le pilote doit pouvoir justifier avant tout vol de 12 heures de vol dans les 24 derniers mois, plus une heure en double commande avec instructeur (donc un minimum de 13 heures dans les 24 mois qui précède le vol). Si le pilote n’a pas le nombre d’heures requises il devra effectuer un vol avec un instructeur.

La Licence de Pilote d’Avion Léger (Titre Européen: LAPL-A)

Cette licence permet de piloter des avions immatriculés en Europe, avec des passagers (maximum 3), sans limitation de distance, et de se poser sur tous les aéroports ouverts à l’aviation générale dans l’UE + la Suisse. Les vols doivent s’effectuer de jour, et dans des conditions météo permettant le vol à vue. Cette licence est limitée au pilotage d’avions monomoteurs à pistons. Elle n’est pas limitée dans le temps, mais le pilote doit pouvoir justifier avant tout vol de 12 heures de vol dans les 24 derniers mois, plus une heure en double commande avec instructeur (donc un minimum de 13 heures dans les 24 mois qui précède le vol). Si le pilote n’a pas le nombre d’heures requises il devra effectuer un test en vol avec un instructeur testeur ou effectuer les heures manquantes en double commande.
Pour cette licence, comptez environ 45 heures de formation en vol, dont au moins 6 heures en vol solo supervisé (seul à bord). Un élève doit avoir 16 ans révolus pour effectuer un vol solo, et 17 ans pour obtenir sa licence.


La Licence de Pilote Privé (Titre Européen: PPL-A)

Cette licence permet de piloter des avions immatriculés en Europe, avec des passagers (vols non commerciaux), sans limitation de distance, et de se poser sur tous les aéroports ouverts à l’aviation générale dans le monde. Les vols doivent s’effectuer de jour, dans des conditions météo permettant le vol à vue. Cette licence est liée à une qualification de type d’avion: SEP (monomoteur à pistons) dans notre cas, dont la validité est de 2 ans. Pour proroger la qualification SEP liée à cette licence, le pilote doit  justifier de 12 heures de vol dans les 12 derniers mois dont un vol de prorogation d’au moins une heure en double commande avec un instructeur.
Pour cette licence, comptez environ 60 heures de formation en vol, dont au moins 10 heures en vol solo supervisé (seul à bord). Un élève doit avoir 16 ans révolus pour effectuer un vol solo, et 17 ans pour obtenir sa licence.
C’est la seule licence qui permet à son détenteur d’évoluer et d’obtenir d’autres qualifications, par exemple pour piloter des avions multi-moteurs, ou pour voler dans des conditions météo IMC (vol aux instruments, sans visibilité).

 

La formation s’effectue principalement sur DR400-120

DR401 F-HCDG