Ecole de Pilotage

Nos instructeurs assurent les formations suivantes:DR401 aligné piste 29 à Lannion

  • Brevet d’Initiation Aéronautique (voir notre page BIA)
  • Brevet de Base (BB)
  • Brevets Européens de Pilote Privé LAPL et PPL(A)
  • Qualification Vol de nuit
  • Qualification EFIS (Glass Cockpit)

 

  • Renouvellement de qualification SEP
  • Prorogation de qualification SEP

 


Le Brevet de Base

Les privilèges attachés à ce brevet sont assez limités. Son détenteur peut voler seul à bord (sans passagers) uniquement dans un rayon de 30 km autour du terrain de décollage. Par la suite, le pilote peut obtenir des extensions à son brevet, qui lui permettront d’emmener des passagers ou de se poser sur un aérodrome voisin désigné. La formation comprend un minimum légal de 10h de vol, mais la durée moyenne de cette formation est de 20h dont quelques unes se feront seul à bord. L’age minimum pour passer ce BB est de 15 ans révolus.
Attention: Le « BB » est un brevet français non reconnu par l’Europe (EASA). Son titulaire devra le faire convertir en « LAPL restreint » avant avril 2020 pour continuer à piloter après cette date.


La Licence de Pilote d’Avion Léger (Titre Européen: LAPL-A)

Cette licence permet de piloter des avions immatriculés en Europe, avec des passagers (maximum 3), sans limitation de distance, et de se poser sur tous les aéroports ouverts à l’aviation générale dans l’UE + la Suisse. Les vols doivent s’effectuer de jour, et dans des conditions météo permettant le vol à vue. Cette licence est limitée au pilotage d’avions monomoteurs à pistons. Elle n’est pas limitée dans le temps, mais le pilote doit pouvoir justifier avant tout vol de 12 heures de vol dans les 24 derniers mois, plus une heure en double commande avec instructeur (donc un minimum de 13 heures dans les 24 mois qui précède le vol). Si le pilote n’a pas le nombre d’heures requises il devra repasser un test en vol.
Pour cette licence, comptez environ 45 heures de formation en vol, dont au moins 6 heures en vol solo supervisé (seul à bord). Un élève doit avoir 16 ans révolus pour effectuer un vol solo, et 17 ans pour obtenir sa licence.


La Licence de Pilote Privé (Titre Européen: PPL-A)

Cette licence permet de piloter des avions immatriculés en Europe, avec des passagers (vols non commerciaux), sans limitation de distance, et de se poser sur tous les aéroports ouverts à l’aviation générale dans le monde. Les vols doivent s’effectuer de jour, dans des conditions météo permettant le vol à vue. Cette licence est liée à une qualification de type d’avion: SEP (monomoteur à pistons) dans notre cas, dont la validité est de 2 ans. Pour proroger la qualification SEP liée à cette licence, le pilote doit  justifier de 12 heures de vol dans les 12 derniers mois dont un vol de prorogation d’au moins une heure en double commande avec un instructeur.
Pour cette licence, comptez environ 60 heures de formation en vol, dont au moins 10 heures en vol solo supervisé (seul à bord). Un élève doit avoir 16 ans révolus pour effectuer un vol solo, et 17 ans pour obtenir sa licence.
C’est la seule licence qui permet à son détenteur d’évoluer et d’obtenir d’autres qualifications, par exemple pour effectuer des vols de nuit, pour piloter des avions multi-moteurs, ou pour voler dans des conditions météo IMC (vol aux instruments, sans visibilité).

La formation s’effectue principalement sur DR400-120

DR401 F-HCDG